REZA INVITE D’HONNEUR

TÉMOINS DU MONDE

1_DOMINIQUE-AGIUS
4_DORIS-CHATAIGNER
5_KARINE-CHAVAS
Titre de la diapositive
.
Titre de la diapositive

REZA

 

Nous sommes fiers d’avoir pu proposer aux visiteurs du 3ème Salon de Photographie la série « Rêve d’humanité » de Reza DEGHATI qui a été notre invité d’honneur.

Arpenteur du monde depuis plus de trente ans, ses photographies sont diffusées par les plus grands médias internationaux, mais aussi sous forme d’expositions, de livres et de documentaires.
Plus qu’un photographe, Reza DEGHATI met l’éducation visuelle informelle des jeunes et des femmes de sociétés civiles fragilisées au service d’un monde meilleur. En 2001, il fonde en Afghanistan l’ONG Ainaworld qui forme les populations aux métiers de l’information et de la communication, menant par ailleurs des actions de formation au langage de l’image sous différentes formes – concrètes et virtuelles – à l’international.
Auteur de vingt-neuf livres, Reza vit à Paris et a été primé de nombreuses fois. En 2015, il lance Exile Voices, un projet de reportage et de formation de jeunes dans les camps de réfugiés du monde.

Dmitry ARKHIPOV

Est un photographe professionnel spécialiste de la faune et des paysages et un guide polaire reconnu.

Il est né à Moscou, en Russie, et aime la photographie depuis son enfance.

Physicien de formation, il a commencé à travailler au programme russe de sciences spatiales, puis il a créé une société informatique réputée.
Dmitry ARKHIPOV a voyagé et photographié dans 112 pays.

. Ses cinq expositions personnelles de photos ont attiré plus d’un million de personnes

Yvon BUCHMANN

Autodidacte ayant acquis l’essentiel de sa formation et de ses connaissances en photographie grâce aux livres et les magazines photo, après quelques années de pratique intensive dans sa jeunesse, suit une parenthèse de 25 ans.

Son retour à la photo en 2006 coïncide plus ou moins avec les débuts de l’ère de la photo numérique.

Il pratique presque exclusivement le noir et blanc, peut-être une question de génération mais plus probablement en raison de l’impact des grands maîtres de la photo humaniste

 

 

Magalie CHESNEL

Artiste peintre et photographe autodidacte, elle est une photographe aérienne primée et exposée dans le monde entier.

Son ambition est de révéler le monde sous un autre angle: les vues aériennes, tout en repoussant les limites entre la photographie et la peinture, afin d’offrir une perspective vraiment unique.

Avec la photographie aérienne, elle ajoute une dimension supplémentaire, un degré de confusion qui propose des vues incroyables, l' »effet waouh

Jeannette GREGORI

La série de photographies « Mike, jour après jour », appelle à la rencontre avec l’Autre. L’exploration de sa pensée ainsi qu’à l’immersion dans un imaginaire poétique.

Mike faisait partie du monde des invisibles, en tournant la lumière vers lui, un travail d’accompagnement a été accompli lui permettant d’explorer sa créativité au travers de scènes inspirées du réel ou de la fiction.

Cette série de portraits intimistes aux atmosphères vaporeuses et équivoques, exacerbées par le clair-obscur, se propose de suivre son parcours personnel et de lui accorder une part de reconnaissance artistique.

Céline JENTZSCH

Photographe humaniste, voyageuse dans l’âme, Céline Jentzsch invite à des escapades artistiques tout autour du monde. Depuis douze ans, elle sillonne la planète avec respect, sensibilité et générosité.

De la lointaine et mystérieuse Asie à l’énigmatique Afrique en passant par l’Europe, elle capte les émotions à la manière d’une peintre et coloriste. Elle flirte parfois avec l’abstrait où son talent de peintre se dessine avec délicatesse.

Plus qu’un regard, son objectif empreint d’empathie fait de chacune de ses rencontres avec les populations locales, un véritable échange culturel et artistique.

Julien KAM

Observer les Hommes vivre, saisir leurs émotions sur le vif, les instants éphémères, immortaliser la vie quotidienne, les lieux de vie, partager une intimité publique, c’est ce qui l’anime.

Auteur photographe strasbourgeois passionné de photographie de rue mais aussi de nature et plus généralement, de création d’images.

La rue est pour lui un terrain de jeu sans limite : chaque prise de vue est singulière, chaque photographie est une scène à part entière et raconte ses histoires.

Allan L’HERITIER

Photographe de paysage, mais avant tout un photographe voyageur.
Sa passion pour la photo lui vient de la beauté des paysages qu’il a pu observer lors de ces premiers voyages en Australie et Indonésie, qui dura près d’un an.

Depuis, il n’a pas cessé de voyager seul avec pour unique compagnon son appareil photo.

Il aime en particulièrement aller là où les routes ne sont plus inscrites sur les cartes, les grands espaces, quitte parfois à se perdre pour y découvrir ce qu’il ne verrait pas autrement

 

Nicolas MARINO

Basé à Perth en Australie, il a voyagé dans 88 pays et dans des centaines, voire des milliers de villes et de villages.

Chacun d’eux a laissé en lui quelque chose qui, d’une manière ou d’une autre, a contribué à façonner la personne qu’il est aujourd’hui.

Ses photographies et ses histoires, sont une conséquence directe de son expérience.

À travers elles, il cherche à dépeindre la condition humaine, les personnes et l’environnement dans lequel elles vivent, de la manière la plus digne possible.

Derrière chaque personne dans ce monde, il y a une dignité sous-jacente, il y a l’humanité, il y a quelque chose en chacun qui les relie intrinsèquement à moi et me lie à eux.

Baudouin MOUANDA

Photographe congolais il a reçu de nombreux prix en France et au Congo-Brazzaville.

 Attiré par les jeux de lumière et de perspective offerts par la photographie, il utilise ce médium pour composer des œuvres qui suscitent la réflexion.

Il capture de véritables chroniques de la vie dans la capitale congolaise et cherche à offrir un visage différent de l’Afrique en tant que contribution créative, tout en restant un témoin privilégié de son histoire contemporaine.

En fin de compte, il mélange des thèmes engagés à une sensibilité artistique, ce qui donne un corpus d’œuvres empreintes de réflexion, d’hommage et de savoir-faire technique.

Aleksey MYAKISHEV

Photojournaliste professionnel depuis 1991, il s’installe à Moscou et devient photographe indépendant.

Il a contribué à de nombreux périodiques, dont Newsweek et Kommersant [The Businessman] (Russie). En 1998 et 2001, Aleksey a remporté des prix du Festival InterFoto de la photographie documentaire (Moscou) pour sa série sur les pèlerins et l’Oural du Nord.

Il a réalisé une vingtaine d’expositions personnelles, aussi bien en Russie que dans d’autres pays européen comme en France. En 2013, ses photographies ont été sélectionnées pour le Sony World Photography Award dans la catégorie professionnelle Lifestyle et ont été exposées à la Somerset House de Londres

Eric RUMEAU

Né à Sète, il vit et travaille à Toulouse.

Il prend des images dans la vie réelle, prendre au sens de prélever. Lors des prises de vue, il n’intervient pas dans les situations qu’il rencontre, préférant rester invisible dans l’acte de captation.

Avec ces images collectées, il construis de nouveaux espace-temps, décalés et fictionnels.

Je deviens alors un metteur en scène du réel, à la recherche d’un nouveau rapport à la réalité. Avec ce processus, je cherche à créer un détournement de sens entre l’objet représenté et le sens que je souhaite lui donner.

La fonction de représentation est ainsi bousculée, déstabilisant le spectateur dans sa perception de la réalité.

Romain THIERY

Photographe professionnel autodidacte résidant près de Montpellier. Pianiste amateur, intéressé par la photo, ses passe-temps fusionnent pour devenir un vrai métier le jour où il a trouvé un piano dans un château abandonné dans le sud de la France.

Il s’est mis par la suite à la recherche de manoirs abandonnés dans toute l’Europe où de vieux pianos avaient été abandonnés.

Au cours des dernières années, il a remporté des prix internationaux de photographie et ses expositions personnelles ont été présentées dans de nombreux pays.

Sabine TRENSZ

Photographe animalière strasbourgeoise, elle parcourt depuis des années les régions les plus reculées de la planète pour montrer la beauté, mais aussi la fragilité du mnde et nous rappeler notre devoir de le respecter.

Photographes ou cinéastes, nous devons entraîner au cœur de nos images ceux qui les regardent, ouvrir leur conscience au monde et leur insuffler l’émerveillement.

Jérémie VILLET

Jérémie Villet croit que quelque part sur Terre, notre imagination devient réelle. Il a arrêté ses études pour voyager seul avec ses skis et son petit traîneau.

Au cours de ces longues expéditions solitaires dans des lieux reculés où l’homme ne va pas, Jérémie utilise la neige comme un peintre utilise le papier blanc pour révéler la pureté de la nature.

L’émotion devient inspiration et le format carré est une fenêtre ouverte sur ce monde.